Le 1er Festival de Choeur d'Hommes

Une idée ancienne

Les anciens du Chœur d’Hommes d’Anjou en rêvaient depuis longtemps. Depuis quelques années l’idée avait été arrêtée : 2001 verrait la création du 1er Festival de Chœurs d’Hommes en Anjou.

Mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres. La conception, l’organisation, la mise en place de cette manifestation ont nécessité comme on peut le supposer l’action conjuguée des communes, des soutiens financiers divers et du Chœur d’Hommes d’Anjou. Que tous les acteurs de cette immense préparation soient chaleureusement remerciés.

Choix des choeurs

Choisir nos invités n’était pas la plus facile des tâches. Notre projet était de réunir en priorité des groupes français de taille analogue au nôtre. Du Nord à la Lorraine, des Alpes à la Bretagne, nombre de Chœurs d’Hommes se produisent en France et pour certains depuis très longtemps. Un réseau de relations se tisse progressivement entre eux. C’est précisément ce réseau naissant qui a permis la constitution du programme français de notre Festival.

Layon, Loire et Aubance : racines

Les lieux de concerts retenus veulent épouser fidèlement l’histoire du Chœur d’Hommes d’Anjou qui, voilà dix ans, enfonce ses racines dans le pays du Layon avant de s’installer en 1995 à Brissac, sur les rives de l’Aubance.

Le Festival débutera à Chalonnes-sur-Loire, là où le Layon rejoint la Loire, et puisera à la confluence des courants toute l ‘énergie nécessaire à sa réussite.

Il se terminera trois semaines plus tard à Brissac, chez nous, là où nous aimons faire le point après un événement fort, naguère au retour d’un voyage, hier au lancement du CD, aujourd’hui pour la clôture du Festival…

Entre temps nous aurons traversé l’Anjou de part en part sur l'axe de la Loire, de Montjean au Saumurois, comme pour matérialiser le rayon d’action étendu du Chœur d’Hommes d’Anjou et pour offrir en cadeau à nos invités le spectacle de notre belle province.

Le Président du Chœur d’Hommes d’Anjou.
Gérard Boussion

Choeurs invités

Le Choeur d'Hommes de Bretagne
Le choeur d'Hommes de Bretagne

Le Choeur d'Hommes de Hombourg-Haut
Le choeur d'Hommes de Hombourg-Haut

Le Choeur d'Hommes d'Entresol
Le choeur d'hommes d'Entresol

Les Cricks-Sicks de Tourcoing
Les Cricks-Sicks de Tourcoing

Le soutien du Conseil Général

Pour la première fois en Anjou, un festival va réunir cinq Choeurs d’Hommes pour une pléiade de concerts au gré des week-ends du mois de mai. Je tenais à saluer cette initiative qui marque la grande vitalité de cette expression musicale dans notre département.

L’Anjou est mélomane. La pratique y a toujours été vivace tant en ville que dans les bourgs ruraux. Le Département veut y contribuer par sa politique culturelle récemment réorientée sous l’impulsion de François Chanteux.

Il est méritoire d’avoir ainsi réussi à rassembler des chœurs venus des quatre coins de France pour des prestations à Chalonnes-sur-Loire, Varrains, Montjean et Brissac. Par ce choix, le Chœur d’Hommes d’Anjou illustre combien notre département est uni par la Loire.

Souhaitons que le public vienne nombreux pour apprécier les concerts exceptionnels et récompense ainsi le travail des organisateurs.

André Lardeux
Président du Conseil Général de Maine et Loire

Le soutien de quatre communes


Chalonnes-sur-Loire


Varrains


Montjean-sur-Loire


Brissac

Tous les documents de notre festival portaient l'aquarelle réalisée par Pascal PROUST, talentueux artiste domicilié à Saint-Mathurin-sur Loire, et amoureux du fleuve royal.

Accueil    Haut