Requiem de Cherubini

Concert du 30 Novembre 2008 à la Cathédrale d'Angers

1° Le compositeur
D’origine italienne, né à Florence, Luigi Cherubini étudie en Italie de 1778 à 1782, et fait la connaissance du compositeur Václav Pichl, maître de chapelle auprès du gouverneur de la Lombardie. A l’automne 1787, il est engagé par le roi d’Angleterre pour qui il compose le King's Theatre. Mais c’est en France qu’il va vivre désormais pour y occuper diverses fonctions prestigieuses. Installé en 1787 à Paris, il devient codirecteur du Théâtre de Monsieur de 1789 à 1792 ; puis inspecteur de l'enseignement au tout nouveau Conservatoire ; en 1816, surintendant de la Chapelle de Louis XVIII. Sa première oeuvre française, Démophon, sera reçue avec une certaine indifférence en décembre 1788. Ecarté par Napoléon au profit de Gaspare Spontini, Cherubini sera accueilli à Vienne, entre autres par Joseph Haydn, et y dirigera plusieurs représentations. En proie à des difficultés financières, il abandonne la musique à son retour pour la botanique et la peinture. La Restauration le remet à l’honneur. Chevalier de la Légion d’Honneur en 1814, nommé surintendant de la musique royale, Cherubini compose plusieurs messes commémoratives, pour le couronnement de Louis XVIII et de Charles X, ainsi qu'un Requiem pour la mort de Louis XVI. Directeur du Conservatoire de Paris entre 1822 et 1842, Commandeur de la Légion d’Honneur en 1841, il donne la renommée internationale à l'établissement et se consacre exclusivement à l'enseignement à partir de 1837. Initiateur d’exercices de musique et d'art dramatiques, il est à l’origine de la création de la Société des Concerts du Conservatoire.
2° L'oeuvre
C’est le deuxième Requiem que Cherubini composa.

Le premier composé à la mémoire de Louis XVI est en Ut mineur pour chœur mixte et orchestre. Celui-là est en Ré mineur et composé en 1836 pour voix d’hommes et orchestre. Il a été créé à Paris en 1838.

D’une durée de 40 minutes il a été donné lors des funérailles nationales de Cherubini en 1942. C’est le dernier hommage que la France, sa patrie d’adoption, a rendu à Cherubini. Maître de la vie musicale française à son époque, admiré de Beethoven, rigoureux et pragmatique pour les uns, musicien attardé et grincheux pour d’autres, il est injustement tombé dans l’oubli.

Luigi Cherubini est enterré au cimetière du Père-Lachaise, dans un tombeau financé par une souscription nationale qui montre un buste du compositeur, surmonté d’une sculpture d'Augustin Dumont représentant la Musique.

3° Le chœur de 120 hommes
le choeur Cette manifestation, où se mêlaient amateurs et professionnels, a rassemblé 120 chanteurs venus de la Vendée, de la Sarthe, de la Mayenne, d’Anjou. Cet ensemble a été renforcé par 24 chanteurs professionnels du Choeur de l'Armée Française.

Merci à tous les chefs qui ont préparé cette œuvre avec leurs chœurs respectifs :

Chœur de l’Armée française (Aurore Tillac).

Chœur Départemental de la Sarthe, Ensemble Vocale de la Mayenne (Yves Parmentier)

Chœur de l’Union départementale de Vendée (Philippe Delavaud)

Chœur d’Hommes d’Anjou (Jocelyn Riche sans oublier Bernard Chéhère).

4° L'orchestre de 50 musiciens
l'orchestre 50 musiciens ont accompagnés le Chœur, issus des formations régionales suivantes :

L'Ensemble Instrumental de la Mayenne, musiciens professionnels

L'École Nationale de Musique de Cholet

Le Conservatoire National de Région d’Angers.

L’orchestre, préparé par Gilles Foussier, est composé pour l’essentiel d’élèves du Conservatoire de Cholet et du Conservatoire National de Région d’Angers dont nous remercions le Directeur M. Lowry, épaulés par des musiciens professionnels de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne.

5° A la baguette : un chef prestigieux
Yves Parmentier Directeur musical de l’Académie Vocale et du Chœur Départemental de la Sarthe, Yves Parmentier dirige également l’Ensemble Instrumental et l’Ensemble Vocal de la Mayenne depuis 1995, le Chœur de Chambre du Maine ainsi que le Chœur Départemental des Conservatoires des Yvelines. Il est également Directeur Artistique des Chœurs de l’Opéra de Lille.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Lyon puis à l’Opéra et à l’Orchestre de Paris, Yves Parmentier est invité à diriger de prestigieuses formations vocales ou orchestrales : l’Orchestre Symphonique Slovaque, l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, le Wiener Concert Verein, l’Orchestre Symphonique Pasdeloup, l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Chœur du Conservatoire National de Chine, les Chœurs de l’Opéra du Rhin, l’Ensemble Vocal de Paris...

Il a été chef des chœurs de l’Opéra Comique de Paris de 1997 à 2006 et directeur du Chœur National du Maroc de 1998 à 2003. A la direction d’ensembles français ou en qualité de chef invité, il se produit fréquemment à l’étranger : Londres, Washington, Berlin, Munich, Genève, Vienne, Venise, Grenade, Casablanca, Pékin…

Il a obtenu le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros à la tête de l’Orchestre de la Garde Républicaine et du Chœur de l’Armée française dont il a été le Directeur musical pendant dix ans.

Accueil   Haut